Entre-temps grâce (ou à cause) de ce boulot, j’ai pu croiser des personnalités que je n’aurais sans doute jamais rencontrées! Des Catholiques, des Musulmans, des Juifs, des Agnostiques dont la tranche d’âge était de 45 à 93 ans… Ces personnes m’ont raconté leurs histoires, m’ont laissé rentrer dans leurs intimités…
Et puis en rentrant chez moi, car j’habitais assez loin de mon lieu (je devrais dire plutôt mes lieux) de travail, j’ai commencé à mieux regarder les quidams qui m’entouraient… J’essayais surtout de voir les impacts que la vie avait pu faire à toutes ces personnes.
Et je me suis dit : « Tiens! Pourquoi ne pas essayer de retransmettre et même de créer ces impacts moi-même? »
Il a fallu que je quitte ce travail pour que l’idée réapparaisse!
Et comme j’aime les défis, je me suis fixé cette règle d’un dessin par jour! Cela m’a permis aussi de ne pas me laisser aller à la déprime aussi après être tombé au chômage…
Et puis j’ai commencé à créer des thèmes sur une semaine ou sur un mois… Et puis quand mon fils est né, je l’ai dessiné 3 heures après sa naissance et maintenant je le dessine tous les mois à sa date anniversaire!
J’ai vraiment voulu exprimer mes sentiments du jour à chaque instant! Je voulais aussi faire accepter aux lecteurs que l’on ne peut pas être constant… le dessin peut être travaillé comme fait en une demi heure… Et c’est souvent quand je n’ai pas d’idée que les dessins sont les plus complexes!
Mais la presque totalité des illustrations viennent de mes rencontres avec ces étrangers et de mon imagination!
J’ai surtout remarqué au début que mes personnages ne souriaient pas beaucoup. J’étais un peu timide… Et puis j’ai voulu tout bousculer (je crois que ce déclic est arrivé quand j’ai loupé le concours « 13m28 » de Manolosanctis…).
Je devais dessiner tous les jours, sinon je me trahissais. Et finalement je me suis respecté ! J’ai une meilleure opinion de moi-même maintenant (même si je me dis que je dessine mal encore…).
L’Être humain est fascinant et quand vous commencez à comprendre comment il est fait, cela devient jouissif de devenir un créateur!
C’est aussi simple que ça!
Au départ, je tâtonnais et je voulais faire des portraits en couleur. Ensuite j'en ai eu marre et j'ai surtout vu que le dessin en noir et blanc se suffisait! Les dessins les plus pêchus sont souvent liés à une journée où je n'avais rien à faire... Des fois je me forçais et des fois cela coulais de source... Et des fois j'étais déprimé et cela se ressent sur certain dessins.
En quoi les processus créatifs de ces types d'approche sont-ils similaires et en quoi sont-ils différents ? Quelle approche préférez-vous en tant que dessinateur?
Ces processus sont tous différents dans leurs approches :
Le dessin d’après photo est, pour ma part, chiant. Je n’aime pas forcément le faire pour une bonne et simple raison : elle ne permet pas l’erreur et de ce fait bloque les accidents qui donnent de la vraie sensibilité à un dessin…
Le dessin de mémoire est plus dangereux car trop facile ! Facile car il est simple de modifier ce que l’on veut de ce que l’on a vu… Mais il est aussi enrichissant car il permet de faire travailler ses facultés d’analyse : Cette oreille est plus droite, cet œil tombe de telle ou telle manière…
Le dessin inventé fait notre personnalité et bien qu’en essayant de diversifier mon dessin, des automatismes sont apparus. Je me suis efforcé de les combattre… En vain je pense…
Et une chose que vous n’avez pas mentionnée : le dessin à vue, ce que je préfère ! Car il me permet de dessiner au-delà du masque que les personnes que je dessine affiche quotidiennement et c’est ça qui est intéressant!!
Mais je peux dire que oui! Dessiner tous les jours a aiguisé mon regard! Et puis je dessine plus vite et plus efficacement maintenant! ^^
Il y a tellement de diversités chez l’homme et la femme qu’il suffit de notifier quelques détails de leur personnalité pour qu’ils changent du tout au tout!!
Des gens m’on fait des compliments, ont apprécié mon travail sur la durée et franchement, je ne suis pas habitué à cela…
Mon entourage a toujours regardé mon travail avec amusement, trouvant cela « sympa » ou en me disant « Sacré Aki! » sans plus…
Que d’autres me fassent des critiques constructives et arrivent à me faire avancer, cela a été une vraie surprise !